La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Besoin d'un devis ?

450 632-8401 christina.lussier@abcplus.ca wilhelmina.vandoorn@abcplus.ca

 


 

« La qualité de la traduction et l'empressement avec lequel la firme effectue le travail demandé sont très appréciables ».   F.M.

Novembre 2018

 

Singulier ou pluriel

Doit-on écrire un secteur d’activité ou d’activités, un centre de recherche ou de recherches, des offres d’emploi ou d’emplois? En fait, il n’y a pas de règle absolue. C’est généralement le sens qui nous fait opter pour l’un ou l’autre.

 

Le complément reste au singulier quand il désigne l’espèce, la classe, la matière ou la nature, ou encore une réalité qu’on ne peut pas dénombrer.

 

Des agents, des agentes de communication

Des années d’expérience

 

Le complément prend la marque du pluriel lorsque l’idée de pluralité s’impose ou qu’il y a nécessairement plusieurs éléments.

 

Une agence de voyages

Une base de données

 

Mais dans de nombreux cas, l’usage est flottant.

 

Des vêtements d’homme ou d’hommes

Un programme d’activité ou d’activités

 

Toutefois, si le premier nom est au pluriel et que le complément est accompagné d’un qualificatif ou d’un autre complément, le pluriel tend à s’imposer.

 

Des mères de familles monoparentales

Des articles de revues étrangères

 

Donc, à votre avis, est-ce que les compléments qui suivent les mots confiture, compote, gelée et jus s'écrivent au singulier ou au pluriel? La réponse suivra bientôt dans une prochaine chronique.

Source: OLF

 

À bientôt !

 

Visitez notre page Facebook pour y trouver toutes les capsules antérieures !

 

 

 

 

 

ABC Plus, pour une traduction de qualité à tout coup !